Épisode 106 - Le traçage du synoptique est une étape un peu sensible puisqu'il va falloir reproduire proprement la ligne et ses signaux sur le tableau de commande et de contrôle - TCC - fraîchement peint.de Vojo Light Hautes Women 1132 Femme Sky Wolfskin Randonnée Mid Jack Texapore Hike Gris Chaussures Wasserdicht wO8xCq

Initialement, j'avais prévu de peindre le synoptique avec la même teinte "gris zingué" que ma façade. Mais un premier essai sur la partie gauche du TCC s'est vite avérée peu concluante en raison de la difficulté à obtenir un tracé sans bavure.

Je prends donc une décision radicale : les voies seront figurées avec du chatterton, ces rubans adhésifs isolants utilisés en électricité. Mon TCC ayant été peint et poncé soigneusementPredator mixte Trx V20975 Lz adulte de football adidas Bleu Chaussures Fg gWdgny, j'ai un fond propre et lisse permettant une bonne adhérence.

Photos 506 & 507 : Traçage du synoptique. Source : letraindemanu sur Canalblog

La ligne principale et la voie d'évitement seront en noir. Les voies embranchées seront en bleu.  La largeur du ruban est réduite à 6mm.  Les découpes et les angles se font au cutter à lame impérativement neuve.

Les signaux ayant des parties arrondies (Disques, parties hautes et basses des cibles), je décide de les peindre. Il faudra deux applications pour obtenir un design acceptable. J'aurais pu les découper dans du carton Canson mais se posait alors le soucis des trous des feux puisque je n'ai pas d'emporte-pièce de ○5mm. Un morceau de chatterton noir figure le pied de chaque signal et donc le sens de circulation auquel il s'adresse. A cette occasion, le carré de sortie Est de la Voie principale était trop proche du point de convergence. J'ai donc rebouché le feux du haut à la pâte à bois et percé un nouveau trou plus bas. Une retouche de peinture masque cette opération. Les lecteurs les plus observateurs remarqueront à cette occasion que je me suis trompé de côté pour son implantation puisque le carré sur le module est à droite de la voie (avec une flèche).

Photo 508 : Peinture des cibles sur le tableau de commande du réseau ho. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Une couche de vernis est ensuite appliquée sur tout le TCC en prenant soin de protéger la MS2.
958 Love Femme Gris Bottines Vitti 886

Femme 958 Bottines Gris Vitti Love 886 Les Signaux représentés

De l'Ouest vers l'Est :

- Disque d'entré Ouest de ZI Nord : Le disque est un signal d'arrêt différé. Fermé, il présente un feu jaune et un feu rouge sur une ligne horizontale. Trop distant pour être représenté physiquement sur le réseau, il figure uniquement sur le TCC.

Il protège l'entrée Ouest du module "ZI Nord" lors des manoeuvres dans la zone industrielle. Par défaut, le disque est fermé. Lorsqu'il est ouvert pour faire entrer une rame de la coulisse Ouest, il présente systématiquement l'Avertissement (un feu jaune) puisque la gare est d'arrêt général.

- Le sémaphore sortie Ouest de ZI Nord: C'est un sémaphore de Bloc Manuel de Voie Unique (BMVU) qui s'adresse aux deux voies. Il sera représenté physiquement sur le réseau.

Il est donc non franchissable (Plaque BM a la place de la plaque F) car il protège d'une confrontation de contre-sens. Par défaut, le sémaphore est fermé (un feu rouge). Les manoeuvres se font sous sémaphore fermé, protégées par le disque Ouest fermé également. Le sémaphore n'est donc ouvert que le temps d'un départ vers la coulisse Ouest. Pour agrémenter le TCC, le sémaphore est représenté au synoptique par une seule led bi-colore (vert/rouge).

- Les carrés sortie Est de ZI Nord : Installés sur voie principale et voie d'évitement et présents physiquement sur le réseau.

Ce sont des cibles à cinq feux qui peuvent présenter le carré (deux feux rouges), l'autorisation de manoeuvre (un feu blanc) et la voie libre (un feu vert + oeilleton blanc). Ces deux signaux s'inscrivent dans le BMVU, gare type VD3142.

Les manoeuvres se font sous feu blanc jusqu'au Guidon d'arret (limite de manoeuvre) et sous protection d'un carré fermé en sens inverse (et non d'un disque).

- Le Guidon d'arret (GA) : il s'agit d'un panneau présentant en position fermée, dans la réalité, une bande lumineuse rouge horizontale. Sur le synoptique, le GA est simplement figuré par un feu rouge.  Implanté dans le futur module aveugle d'angle, le GA ne sera pas présent physiquement sur le réseau étant non visible du spectateur.

Au synoptique, le GA dispose de son propre interrupteur. En effet, il ne peut être fermé (allumé) que conjointement avec l'un des feux blancs des carrés précédents pour les trains qui ne manoeuvrent que dans ZI Nord, mais peut être ouvert (éteint) si une manoeuvre doit aller jusque dans la future ZI Est. Cette manoeuvre est alors protégée par le disque Est.

- Le carré d'entrée Est dans ZI Nord : Ce signal est lui aussi dans le module aveugle et donc uniquement figuré au TCC. Il peut présenter le Carré ou l'avertissement.

Sport niet Shoes Bottes Gabor Micro Wallaby Hautes Comfort Femme Marron 32 qE7nHS- Le Disque Est : Sera physiquement présent sur le futur module ZI Est.

Fermé, il protégera les manoeuvre dans ZI Est. Ouvert, il présentera l'avertissement. 

- Passages à niveau : Le PN dans ZI Nord est commandé manuellement en raison de sa proximité avec les quais. Au synoptique, la fermeture du PN enclenche un voyant clignotant rouge.

Un second PN est envisagé sur la future ZI Est.

Photo 509 : Vue générale du tableau de commande du réseau en cours de construction. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Repérer tous les trous

La façade du TCC est désormais prête à recevoir ses leds et interrupteurs.

Pour un câblage sans soucis, il faut repérer et marquer tous les trous au verso avec une nomenclature qui ne prête pas à confusion : R, J, V, B pour les leds ○5mm Rouges, Jaunes, Vertes et Blanches. Rcli pour les leds clignotantes ○3mm rouges.  Les interrupteurs sont repérés par leur nomenclature de vente (SPDT, DPDT,...).

Ce sont donc une centaine de trous qu'il faut repérer en faisant attention puisqu'au verso ces trous sont en "négatif" (en particulier le haut se retrouve en bas).

Photo 5010 : Repérage des orifices sur le tableau de commande du réseau. Source : letraindemanu sur Canalblog

Prochaine étape : le câblage. J'espère que vous aimez la soudure !

Emmanuel