Salut les fans du français,

Une petite question pour vous de la part d’un amateur en recherche de précisions : j’ai posté une annonce pour la recherche d’un colocataire pour mes études, et je suis en plein doute sur la bonne écriture de « environ », comme pour « dans les environs de Paris ». Est-ce que l’on peut vraiment écrire « environs », ou est-ce une faute de langage ?

Merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Arca3000 91 Messages postés jeudi 6 avril 2017Date d'inscriptionContributeurStatut 19 juin 2017 Dernière intervention - 21 avril 2017 à 13:24
19
Merci

Bonjour B2K,

C’est vrai qu’il peut y avoir confusion. Rassurez-vous : les deux existent.

« Environ » d’abord, est une préposition invariable. Pas de « s » ici qui tienne ! Ce mot permet de préciser que la réponse chiffrée que l’on est sur le point d’apporter (sur un âge, une distance, une quantité…) est approximative. Exemple : « il est environ midi ».

« Environs » existe également, avec une utilisation un peu différente de son homophone « environ ». S’il possède également une notion d’approximation, il permet surtout de désigner une zone entourant une localisation précise. Ceci lui vient de l’ancien français « viron », qui signifiait « cercle ».

Quand je parle « des environs de Paris », je parle donc littéralement d’une zone circulaire autour de Paris. Aujourd’hui, « les environs » signifient plutôt « dans les parages ».

Avec quelques mots c'est encore mieux

a aidé 283 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Arca3000